Kadañs (2009)

Rythme et cadence

Basées sur les suites musicales de 2006 à 2009, le bagad proposa en 2009 une création avec la complicité des ensembles de danses «Danserien ar vro Pourlet» du Croisty, «Bleuniadur» de Saint-Pol-de-Léon, et d'un ensemble de cuivres du conservatoire de Brest Métropole Océane.

En première partie, le bagadig Plougastell et Bleuniadur gwenn ont mis en commun leurs jeunes talents...

cliquez sur le DVD pour accéder à la boutique
cliquez sur le DVD pour accéder à la boutique

Treid ar sonerien war un ton nerzhus

Ar bizied war binvioù dirollet...

Kadañs

Pazoù an danserien war ar leurenn

Lusk an dilhad ken livet...

Kadañs

Tonioù eus peb korn ar vro

Tonioù a boz, tonioù dañs...

Kadañs!

Les pieds des sonneurs marquent le rythme

Et les doigts se déchaînent pour garder la...

Kadañs

Les pas des danseurs, les tourbillons

des habits,

Le tournis des couleurs...

Kadañs

Des airs des bro de Bretagne,

des mélodies,

Des air de danses pour chaque...

Kadañs !


Les participants

Le Bagadig Plougastell

CHAMPION 2009 en cinquième catégorie

Le bagadig assure l’implication de jeunes, voire très jeunes sonneurs, dans la vie du groupe et permet leur progression vers le bagad. 2009 est une année charnière pour ce groupe-école : il remporte le concours départemental des bagadoù de 5ème catégorie et grimpe à la catégorie supérieure en s’offrant la victoire au concours national à Carhaix.

En 2009, les jeunes musiciens ont été invités à fêter la St Dewi à Cardiff au Pays de Galles, accompagnés des jeunes danseurs de Bleuniadur Gwenn. Ce voyage a renforcé l’esprit de cohésion du groupe et sa capacité au spectacle

Bleuniadur

Mot breton signifiant « floraison »

Bleuniadur est un ballet de pays fondé en 1978 à Saint Pol de Leon. Ce terme qui évoque l’ouverture, la jeunesse, la couleur, le dynamisme et l’épanouissement est l’image que l’ensemble des Arts et Traditions Populaires du Léon veut donner de la Bretagne et de sa culture.

Les chorégraphies s’attachent à présenter la richesse et la complexité des différents terroirs de Bretagne en privilégiant les sources les plus anciennes et les moins montrées. Si l’approche ethnologique est importante, une large place est faite à la création, permettant au spectateur d’appréhender l’aspect non figé de la danse bretonne et son évolution constante y compris dans le milieu traditionnel qui l’a élaboré.

Premier groupe français à obtenir le label CIOFF, crée pour répondre aux attentes des festivals étrangers, Bleuniadur participe aux plus grands festivals de danses et de musiques populaires en Bretagne et en Europe.

 

Ensemble De Trombones

Du Conservatoire De Brest

A l’occasion de Brest 2008, le bagad était invité à se produire sur scène accompagné d’un ensemble de trombones dans une pièce musicale

du compositeur jazz Marc Steckar.

Ce spectacle nommé « Bagabone » a enchanté un public curieux de ce mélange. La collaboration avec les trombones se poursuit aujourd’hui sur des airs du bagad et sur la création

« Tonnerre de Brest ».

Danserien Ar Vro Pourlet

Le Croisty

Créé en 1988, le cercle celtique du Croisty -située dans le pays de Guémené sur Scorff- perpétue par la musique et les danses, la culture et les traditions de Bretagne.

Les danseurs défendent fièrement leur terroir et présentent différentes modes vestimentaires du pays pourlet. Partant des années 1920 et leurs costumes courts en velours noir, le cercle remonte dans le temps, pour arriver en 1840 où le costume pourlet était l’un des plus colorés de Bretagne. Ses chorégraphies vivantes et créatives lui valent d’évoluer en 1e catégorie de la confédération War ’l Leur.

A l’issue de l’été 2009, les danseurs croistyates ont même obtenu le niveau « 1+ », la catégorie-reine, récompensant ainsi leur travail sur les costumes, la danse et leurs chorégraphies. A son programme, bien sûr, la spectaculaire gavotte sautée, particulière au pays Pourlet qu’il représente.

Le « Trio Bres’mem »

Il vient apporter ses cordes pour gréer la voile aux vents sur la composition « Tonnerre de Brest ». Guitare : Laurent CREFF & Pierre-Marc QUINTRIC ; Basse : Frédéric QUILLIEN

ACCUEIL > SPECTACLES > Kadañs