Présentation du bagad

Qu'est ce qu'un Bagad?

Le bagad est un orchestre de musique bretonne composé de 3 à 4 pupitres :

La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard)1 ou an talabard. Un joueur de bombarde s'appelle un talabarder. Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

La cornemuse est un instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. On distingue essentiellement le « biniou kozh » (litt. : « vieux biniou ») et le « biniou braz » (« grand biniou »). Le biniou braz est le plus souvent accordé en si bémol, avec trois bourdons et un levriad.

La caisse claire est un instrument composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium, en acier ou en divers alliages à base de cuivre, de deux peaux (de frappe et de résonance), de parties métalliques fixes ou mobiles comme le timbre qui la différencie du tambour. Elle partage plusieurs caractéristiques des autres éléments d'une batterie, à savoir la grosse caisse et les toms (aiguë, médium et grave).

Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

 Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, etc.) le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les bagadoù...

L'origine des bagadoù

La Kevrenn Brest Ar Flamm est à l'origine du bagad Plougastel.   Il fût fondé en 1974 par les sonneurs du Bagad Ar Flamm à sa cessation d’activité.
La Kevrenn Brest Ar Flamm est à l'origine du bagad Plougastel. Il fût fondé en 1974 par les sonneurs du Bagad Ar Flamm à sa cessation d’activité.

Le bagad a été fondé après la deuxième guerre mondiale en s’inspirant des pipes-bands écossais mais intégrant la bombarde, instrument typiquement breton. Il y a aujourd’hui une centaine de bagadoù en Bretagne et au-delà. Regroupés sous l’association Bodadeg ar Sonerion, ils sont répartis selon leur niveau en 5 catégories. On retrouve aujourd’hui les bagadigs et skolaj, ensembles de jeunes sonneurs émanant de la formation réalisée dans les bagadoù.

Ensemble musical breton par excellence, le bagad compose et interprète des suites musicales issues ou inspirées du répertoire traditionnel breton lui-même subdivisé en "terroirs" il participe ainsi au même titre que le chant (kan ha diskan) ou la musique de couple (bombarde-biniou) à la valorisation de ce riche patrimoine immatériel de Basse et Haute-Bretagne.

Le Bagad aujourd'hui

Le Bagad de Plougastell lors de la finale du championnat des Bagadoù à lorient (2014)
Le Bagad de Plougastell lors de la finale du championnat des Bagadoù à lorient (2014)

Le Bagad se compose actuellement de 120 membres et 3 ensembles de pratique musicale : le bagad et aussi bagadig et skolaj pour permettre aux plus jeunes de jouer.

La formation, réalisée au sein de l'association "Ribl an Elorn", s'adresse aux jeunes de Plougastell et des environs et concerne 120 jeunes d'une moyenne d'âge de 13 ans.

Le répertoire du Bagad Plougastell

S'attachant à valoriser la richesse musicale des terroirs bretons (Pagan, Glazik, Bigouden, Guérande etc ...) Le bagad, depuis sa rencontre avec les « Danserien ar vro Pourlet » a choisi de privilégier le répertoire de danses du Centre-Bretagne : de la Dañs Pourlet aux terroirs voisins du Faouët et des pays Plin et Fisel…

 

Le répertoire du groupe s’étend cependant aux Pays Pagan et Bro Ac’h… Sans négliger les terroirs du Sud-Bretagne :  Glazik,  Bigouden, Pays de Guérande…

Le costume

La guise traditionnelle portée par les musiciens est composée d’un gilet vert brodé, l’exacte copie des costumes de cérémonie porté par les jeunes hommes de la commune jusqu’au milieu du siècle dernier et d’un gouriz de couleur bleu marine à quadrillage blanc, ceinture de toile maintenant le corps.

ACCUEIL > LE BAGAD > Présentation du Bagad